Profil du marketeur : les qualités nécessaires pour réussir en marketing

0

Vendre un nouveau produit, faire grimper le chiffre d’affaires grâce à une campagne marketing réussie, ces aptitudes sont appréciables chez un responsable marketing ou un chef de produit. En effet, tout intervenant en marketing devrait se doter de qualités indispensables pour assurer correctement leurs responsabilités et atteindre leurs buts. Le marketing est sans aucun doute la branche d’activité à laquelle l’entreprise repose ses objectifs de vente, d’innovation et de quête de nouveaux marchés. Être un responsable dans ce domaine requiert certaines qualités éprouvées pour briller dans sa profession…

Avoir un caractère curieux

La curiosité est un vilain défaut diront certains, mais ça ne l’est en aucun cas chez un bon marketeur. Au contraire, c’est ce qui fait de ce professionnel ce qu’il est, fouiller dans les affaires des autres, en particulier des concurrents pour pouvoir les faire faux bond !

Avoir un esprit de synthèse

Faire une analyse SWOT est la responsabilité fondamentale d’un marketeur, être capable d’évaluer toutes les forces et faiblesses de l’entreprise, que ce soit dans son environnement interne ou que ce soit dans son environnement externe. Pour pouvoir être utiles, ces informations doivent être traitées et c’est pourquoi le marketeur doit être doté d’un bon esprit de synthèse, afin de prendre les bonnes décisions.

Être une personne créative

Indispensable dans la phase de conception d’un produit et la réalisation de campagnes publicitaires, la créativité est la première qualité nécessaire pour innover et se différencier de la concurrence. Sans créativité, vous risquerez d’être monotone et vos idées peuvent perdre de crédibilité. La créativité se ressent même à la lecture d’un slogan commercial.

Avoir un bon relationnel

Le relationnel est très important quand on est marketeur. Il ne s’agit pas seulement d’écouter ou d’être poli, mais d’avoir le mérite de l’attention en retour, de savoir convaincre, d’influencer et même d’être un bon orateur.

About Author

Comments are closed.