L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations

0

Jusqu’à présent, ce qui a intéressé les propriétaires des sites web était le SEO ou le référencement naturel. Cela était dans le but de faciliter la tâche aux robots d’indexation des moteurs de recherches. Dès à présent, l’attention a été portée plus sur l’expérience humaine.

Focus sur l’expérience utilisateur

Le SXO, Search eXperience Optimization, ou encore l’UX, User Experience ou l’expérience utilisateur, entre désormais en jeu quand on parle de SEO. Avant, seulement l’intégration des mots-clés suffisait à indexer avantageusement un site internet, mais cette époque est révolue. En effet, l’évolution de la technologie, notamment le Machine Learning, inclut désormais l’UX parmi les facteurs pertinents pour évaluer un site web.

Le Machine Learning ou apprentissage automatique fait partie de l’intelligence artificielle. Elle y occupe toute une sous-catégorie. Dans l’ensemble des données sur internet, ce nouvel apprentissage automatique utilise des procédés algorithmiques qui identifient des critères comme des chiffres, des mots ou des images récurrents. Cela lui permet d’améliorer sa performance lors de l’exécution des tâches. Cela se fait d’une manière autonome et aussi au fil du temps.

Google prend en compte l’expérience utilisateur afin de fournir des résultats de recherche efficacement et simplement. Autrement dit, il accorde désormais beaucoup d’importance sur ce que les utilisateurs pensent lorsqu’ils visitent un site web.

Voici quelques questions à prendre en compte par les propriétaires de sites web afin d’améliorer l’expérience utilisateur :

• Le contact : est-ce facile pour l’internaute de joindre le propriétaire du site ?
• Quel est le temps de chargement du site ?
• L’objectivité du contenu du site web : vis-à-vis de l’accessibilité des produits ou des services proposés.
• Le visuel du site : reflète-t-il le professionnalisme ?
• Est-ce que c’est facile pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent ?
• Les images contenues dans le site facilitent-elles la reconnaissance des offres proposées ?
• Comment est la réactivité du site par rapport aux questions posées par les visiteurs ?

L’importance de l’expérience utilisateur sur le SEO

Puisque Google prend dorénavant l’UX ou l’expérience utilisateur dans les critères d’évaluation d’un site web, cela impacte naturellement sur la stratégie de référencement de cette dernière, comme expliqué concrètement sur https://premiere.page/blog/seo/sxo-prioriser-lexperience-utilisateur-dans-votre-strategie-seo/. En effet, les sites web doivent veiller à optimiser la navigation des utilisateurs lors de leur visite, sous peine d’une pénalisation venant de Google.

Le taux de rebond peut parfois indiquer un problème au niveau de l’expérience utilisateur sur un site web. Par exemple, une mise en page défectueuse, une conception défectueuse ou des publicités inopinées sur le site peuvent décourager l’utilisateur à poursuivre sa visite sur un site.

Comme le SEO travaille directement sur l’optimisation d’un site, il est indispensable d’adapter la stratégie de référencement. Google considère en général qu’un taux de rebond trop élevé est un indicateur d’insatisfaction des utilisateurs. Cela pourra donc le mener à classer défavorablement le site web dans les moteurs de recherche.

La stratégie de référencement des sites Web devrait donc offrir un contenu interactif, cela donne une impression de plus d’accessibilité de la part des e-marchands. Elle doit optimiser le temps de chargement du site. Et enfin, elle doit rénover sans cesse le design du site et y ajouter des liens pertinents, ces derniers réduisent considérablement le taux de rebond et assurent l’augmentation du nombre de pages vues par les visiteurs.

About Author

Comments are closed.