Les règles de sécurité relatives à l’utilisation de nacelle élévatrice

0

La priorité numéro un des fabricants est de fournir des nacelles élévatrices sûres et performantes à leurs clients pour assurer le bon déroulement des différentes opérations sur les chantiers. Une fois l’équipement sur le terrain, les opérateurs doivent suivre les directives recommandées par les fabricants pour que l’équipement puisse être utilisé de manière sûre et efficace. Cela permet aussi d’éviter les accidents lors de l’utilisation des machines. Voici quelques règles d’utilisation que vous devez suivre.

Faites une évaluation de la machine et du chantier

Dans un premier temps, effectuez une inspection complète de la nacelle élévatrice et des tests de fonctionnement. Si la machine échoue à l’un de ces tests, assurez-vous qu’elle soit immédiatement retirée du chantier jusqu’à ce qu’elle puisse être réparée par un technicien qualifié.

Si aucune anomalie n’a été détectée, effectuez par la suite une évaluation des risques sur le lieu de travail avant de déplacer les machines vers le chantier. Recherchez les dénivellations et les trous, les pentes, les surfaces glissantes ou instables, les obstacles aériens, les lignes électriques et tout autre danger pouvant vous empêcher de vous servir de ces équipements. Puis, élaborez un plan pour éviter ces dangers.

Portez des protections antichute appropriées

Un harnais de sécurité complet et correctement ajusté et une longe appropriée (ou une corde d’assurance auto-rétractable) réduisent le risque qu’un opérateur soit catapulté de la plate-forme. Mais si cela se produit, le port d’une protection antichute appropriée réduit les risques de blessures graves, voire mortelles.

Quoi qu’il en soit, même si vous disposez de bons équipements de sécurité, ne vous asseyez pas, ne vous tenez pas debout et ne grimpez pas sur les garde-corps de la plate-forme.

Ne descendez pas non plus de la plate-forme lorsqu’elle est soulevée. Dans la mesure du possible, gardez toujours un téléphone portable ou une radio bidirectionnelle avec vous lorsque vous êtes sur la plate-forme pour communiquer avec vos collègues en cas de problème. Pensez également à mettre un plan de sauvetage en place si la machine n’est pas équipée d’un système d’abaissement d’urgence (ou si ce système fonctionne mal).

About Author

Comments are closed.