Gérer la sécurité des travailleurs isolés : quelles sont les mesures à prendre ?

0

L’attention portée à la gestion des risques liés au travail en isolement dans l’entreprise s’est accrue. Désormais, l’employeur est légalement tenu responsable des conditions de sécurité et de santé des travailleurs isolés au sein de l’entreprise. Si des mesures de sécurité ne sont pas prises, il peut voir sa responsabilité pénale et civile engagée en cas d’accident du salarié isolé. Il faut donc mettre en œuvre une bonne stratégie de gestion des risques pour gar          antir la sécurité et la protection de la santé de ce dernier. C’est ce qu’on va essayer de détailler dans les lignes qui suivent.

Que dit la loi sur la protection du travailleur isolé ?

Il n’existe pas de disposition réglementaire spécifique à la protection du travailleur isolé. Mais face aux risques que peuvent engendrer un travail isolé, vous êtes tenu, en tant que chef d’entreprise, de supprimer, ou tout au moins de limiter, les situations à risques afin de garantir la sécurité et la protection d’un travailleur isolé.

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur doit s’assurer de la sécurité permanente de ses salariés travaillant en isolement pour tous les types de risques, qu’ils soient physiques, chimiques ou psychologiques. Pour cela, il doit avant tout identifier les risques potentiels qui pèsent sur le personnel.

Il faut effectuer une procédure de contrôle régulier pour suivre de près la situation du travailleur isolé et ses conditions de travail. En plus d’évoluer les risques, des actions de prévention doivent être mises en place afin de réduire au maximum les accidents. Cette approche conduira à rechercher des mesures de protection adéquate : éviter le travail isolé si possible, utiliser des équipements de protection plus efficaces…

Prémunir les travailleurs isolés contre les risques susceptibles de se présenter

Toujours dans le cadre de l’obligation de l’employeur à l’égard du travailleur isolé, il appartient également à ce premier de former ses salariés qui travaillent en isolement. Ces derniers doivent être formés au préalable afin de pouvoir faire face aux risques. Ils doivent savoir détecter les situations anormales, déclencher une alerte en fournissant des informations précises… Les salariés isolés doivent aussi être formés à la prise en main des DATI ou Dispositif d’Alarme Travailleur Isolé.

Il appartient aussi à l’entreprise d’assurer les premiers secours en cas d’accidents. Elle doit mettre en place un service composé de personnes spécialement formées aux premiers soins et susceptibles d’intervenir rapidement. Cette équipe de premier secours doit également être formée pour savoir détecter les situations anormales, recevoir les alertes émises par le salarié, s’assurer de la prise en charge du salarié…

Mettre en place un dispositif d’alarme pour garantir la sécurité du travailleur isolé

Sur le marché, on peut trouver une vaste panoplie de dispositifs d’alarme permettant d’assurer la protection du travailleur isolé. Ces dispositifs sont communément appelés DATI. Pour garantir une sécurité optimale, il est nécessaire de choisir le DATI qui pourra répondre le mieux aux potentiels accidents et qui s’adaptera au milieu du travail. Le plus important est de choisir un dispositif capable de protéger le salarié.

Certains DATI proposent un système de téléassistance, outre le kit d’alarme. Si une société ne dispose pas d’une équipe de premiers secours, c’est la solution parfaite. Le système d’alarme est associé à une équipe de téléassistance qualifiée pouvant offrir une meilleure prise en charge du travailleur en situation de danger.

About Author

Comments are closed.