Comment un Backdoor peut-il ruiner votre site WordPress ?

0

Un backdoor est un peu comme une entrée privée que les pirates disposent pour pouvoir infiltrer votre site à leur guise. Ce programme malveillant seul ne fait pas de dégât. Malheureusement, les actions qui suivent son greffage sur les codes de votre portail web seront dévastatrices. Voici quelques détails sur le fonctionnement des backdoors ou portes dérobées.

Qu’est-ce qu’un backdoor ?

Concrètement, une porte dérobée est un morceau de code plus ou moins complexe. Grâce à un mécanisme élaboré, elle fournit un point d’accès. La cible d’un backdoor peut être un site, un réseau informatique ou un ordinateur. Dans tous les cas, l’objectif consiste à laisser une brèche à partir de laquelle l’éditeur du programme pourra se faufiler incognito. Le pirate aura accès au PC ou au portail Internet. Une fois exécuté, le code malveillant déclenche l’ouverture d’une porte qui ne demande plus d’authentification. Il arrive parfois qu’un hacker s’attèle à mettre en place un backdoor, mais ce seront d’autres pirates qui accèdent au site. Ces personnes aux intentions douteuses diversifient les moyens techniques pour s’infiltrer. Certains sont élaborés. D’autres passent par les mécanismes de piratage classiques. Quoi qu’il en soit, les conséquences seront toujours sévères.

Les backdoor compromettent l’intégrité d’un site WordPress

Un backdoor peut être laissé au niveau des ports réseau d’un serveur. Le programme attendra son heure pour ensuite s’attaquer aux sites. Dans certains cas, l’accès passe exclusivement par un lien spécifique. Ainsi, il faut cliquer dessus pour accéder au site WordPress, en tant qu’administrateur. Les pirates utilisent aussi des systèmes pour contrôler un seul ordinateur à distance. Si cet ordinateur est effectivement celui du webmaster qui se charge de la gestion du portail Web, alors bonjour les dégâts. Le shell backdoor est un code assez complet qui inclut plusieurs outils. Le hacker n’a plus qu’à se servir une fois qu’il accède au site piraté. Dès fois, la porte dérobée est juste un mot de passe par défaut. Ce dernier permet de bénéficier d’un certain nombre de privilèges sur le site, sans pour autant en donner le contrôle total. Ce système s’adresse davantage aux plus malins des internautes.

Les dégâts d’une porte dérobée

Les préjudices occasionnés par la présence d’une seule porte dérobée parmi les codes de votre site Internet sont aussi nombreux que variés. Les pirates peuvent s’en servir uniquement pour nuire à votre réputation. Les programmeurs malintentionnés jouent entre eux. En piratant les sites d’autrui, ils font une démonstration de leurs capacités de nuisance. Ils pourront également tourner la faille à leur avantage. Les hackers peuvent par exemple glisser des contenus indésirables, des publicités ou des liens de redirection. Dans certaines situations, le piratage se transforme en pur sabotage ou en demande de rançon. Comme pour les flibustiers, les hackers peuvent s’emparer du site et changer tous les codes d’accès. Reprendre le contrôle de la plateforme WordPress deviendra alors quasiment impossible sans une négociation avec les cybercriminels. Ces scénarios peuvent être évités si seulement le site en question était mieux protégé.

About Author

Comments are closed.