Comment élaborer une stratégie SEO efficace ?

0

Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour mettre en place une stratégie SEO fructueuse. Quel que soit votre objectif en créant votre site web, offrez à celui-ci une excellente visibilité sur la toile : c’est l’objectif du SEO (Search Engine Optimization, Search Engine étant la traduction anglaise de moteur de recherche), plus couramment appelé référencement naturel. Globalement, le SEO vise à optimiser votre site internet pour que son existence soit facilement détectée par les moteurs de recherche. Par-dessus tout, une fois le site repéré par les moteurs, le but est que ces derniers le propulsent dans les premiers rangs des résultats de recherches formulées par les internautes.

Le recours à un professionnel

Il y a encore quelques années, il suffisait d’avoir un peu de bon sens, de s’informer correctement et de travailler de manière régulière pour réussir à référencer son site internet. En d’autres termes, la discipline favorisait la « formation » en autodidacte. Aujourd’hui, l’intervention d’une agence seo est incontournable. C’est que, depuis, les moteurs de recherche ont rendu le référencement complexe. Les raisons sont nombreuses. En voici quelques-unes : le nombre grandissant et phénoménal de sites web, l’avènement des réseaux sociaux en tout genre, l’accès au web par foule d’internautes de plus en plus importantes, la lutte contre les fake news et les contenus à risque, les tricheries en matière de référencement, les plagiats et autres copier-coller. Parallèlement à la métamorphose des moteurs de recherche, il y a eu une professionnalisation du SEO, concrétisée notamment par l’apparition de formations universitaires dans le domaine. Oui, aujourd’hui, le SEO est orchestré par de vrais professionnels, de vrais experts qui ont suivi des études dans cette discipline et/ou y ont plusieurs années d’expérience derrière eux. Parmi les éléments techniques que seuls les experts maîtrisent à la perfection figurent ceux qui sont cités par la suite : les méthodes de codage (code source, balises html, meta-description…), analyse et choix des mots clefs et du champ lexical, choix des liens et de l’ancre et politique et linkbuilding, analyse des outils de positionnement comme Google analytics.

Des actions à la portée du profane

L’une des bases du référencement naturel, c’est la qualité et la quantité du contenu. De ce fait, alimentez votre site, de manière régulière, de nombreux articles en veillant à ne pas faire de fautes de français. En même temps, ne donnez que des informations fiables et pertinentes. Chaque article doit être lisible, facile à comprendre et bien aéré. Accompagnez vos textes de photos, voire de vidéos et d’infographies. Puisque l’article ne devrait pas être trop long (vous risquez de perdre l’internaute qui décroche après quelques paragraphes), il vaut mieux que le développement du thème se fasse par le biais de nombreux petits articles. Cela vous aidera en plus à avoir plusieurs pages sur votre site. Pensez à créer un blog en lien avec votre site. Ouvrez également plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour y partager vos contenus. Parlez de votre site à votre entourage, que ce soit ou non des proches. Si vous utilisez des cartes de visite, mettez-y les URL de vos sites et de vos blogs ainsi que vos comptes sur les réseaux sociaux.

About Author

Comments are closed.